Michelin - Et si on parlait sécurité ?





Le printemps et les week-ends prolongés sont arrivés ! De belles raisons pour partir se balader et sillonner les routes de notre beau pays.


Avant de partir à l’aventure est-ce que les automobilistes se sont assurés d’avoir les bons pneumatiques ? 


Le printemps est le meilleur moment pour effectuer une permutation dans le cas où l’utilisateur s’est équipé de pneus hiver. En effet, il est important de rappeler que les pneus été sont faits pour rouler en été et les pneus hiver dans des conditions hivernales. Même s’ils se ressemblent, il est déconseillé d’utiliser un pneu hiver en été, car sa gomme plus tendre s’usera plus vite sur du goudron chaud. Son comportement sera également moins optimal, il augmentera les distances de freinage ainsi qu’une hausse de la consommation de carburant.


La sécurité : distance de freinage 




(2) Moyenne des distances de freinage entre pneu été et pneu hiver. Distance de freinage sur route sèche, entre de 50 à 0 km/h, à une température comprise entre 11 et 26°C - Tests TUV Sud 2013 en 205/55 16H.
(3) Moyenne des distances de freinage entre pneu été et pneu hiver. Distance de freinage sur toute mouillée, entre de 80 à 0 km/h, à une température comprise entre 11 et 26°C - Tests TUV Sud 2013 en 205/55 16H.






Consommation de carburant
 
  • La résistance au roulement d’un pneu hiver est plus importante que celle d’un pneu été pour une même dimension
  • Cette différence se retrouve au niveau de l’étiquetage
  • C’est donc plus de carburant consommé et plus d’émissions de CO2.