Michelin Uptis bientôt sur nos routes !
Une première française et européenne
La Poste choisit Michelin pour équiper les véhicules de ses facteurs avec les pneus increvables Michelin Uptis. Le pneu increvable Michelin Uptis équipera 40 camionnettes de La Poste dans les Hauts-de-France d'ici fin 2024.
Un ensemble roue/pneu increvable
D'ici 2024, près de 40 véhicules utilitaires de La Poste équipés du pneu sans air Michelin Uptis (voir encadré) effectueront les livraisons du courrier et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai, dans la région des Hauts-de-France. Trois premiers véhicules ont été mis en circulation, le 27 juin, dans le cadre d’un partenariat de deux ans entre La Poste et Michelin, une première en France et en Europe – après des partenariats déjà noués en Asie.
Le prototype Uptis est un ensemble roue/pneu increvable, sans air comprimé, destiné aux voitures et utilitaires légers. L'air comprimé a été remplacé par une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule. Celle-ci assure la robustesse de l’ensemble et garantit le confort et la sécurité de conduite. C’est une solution prête à l'emploi qui permet aux utilisateurs de conduire l’esprit tranquille, sans se soucier des aléas de la route.
Meilleurs pour le service et pour la planète !
Grâce au pneu Michelin Uptis qui élimine les problèmes de mauvaise pression et de crevaisons, La Poste pourra réduire le temps d'immobilisation et les opérations de maintenance de sa flotte. Elle pourra ainsi assurer une meilleure continuité de ses activités et services. Sur le plan environnemental, la suppression des problèmes de crevaisons et de sous gonflage permettra de réduire le nombre et la fréquence de remplacement des pneus, limitant ainsi tout gaspillage.
Avec le prototype Uptis, Michelin vise prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers destinés à un usage professionnel, en particulier la livraison.
• Particulièrement adaptée à la livraison du dernier kilomètre, la technologie sans air de Michelin Uptis supprime tout risque de crevaison et limite le changement prématuré des pneus
• Le pneu MICHELIN Uptis est actuellement le seul pneu sans air dans le monde à circuler sur routes ouvertes, en conditions réelles
Un pneu sans air, comment ça marche ? Michelin Uptis (pour Unique Puncture-proof Tire System) est un pneu sans air développé avec la collaboration de Maxion Wheels, fournisseur d’une jante spécifique pour le pneu Uptis. Toute solution sans air doit encore être homologuée pour un usage sur route ouverte. L'air comprimé est remplacé par une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule. En attendant cette homologation, Michelin a obtenu une dérogation du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) pour faire rouler le seul pneu sans air à être actuellement en circulation sur routes ouvertes, en conditions réelles de circulation. |